Pourquoi investir à Sète ?
- 9 novembre 2022
- Immobilier, Patrimoine
Entre la plage d’un côté et le calme de l’étang de Thau, Sète est celle que l’on appelle la “Venise du languedoc”…
Lire la suitePasser de locataire à propriétaire, vous y pensez, mais vous n’osez pas franchir le pas ? Actuellement, l’achat de bien immobilier est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire mais, investir n’est pas une décision à prendre à la légère, compte tenu des enjeux. Alors, sans plus tarder, Patrimonia Concept vous explique 5 avantages à devenir propriétaire pour vous aider à sauter le pas :
Les locataires sont souvent limités dans la personnalisation des biens qu’ils occupent. Il est important de garder à l’esprit qu’il faut restituer l’appartement ou la maison dans l’état où le propriétaire vous l’a confié lors du bail. Effectuer des petits travaux reste possible, mais pour de plus grandes transformations, il est nécessaire de demander l’autorisation du bailleur, voire de la copropriété.
En tant que propriétaire, ces restrictions diminuent et vous êtes libres de façonner le bien selon vos goûts. Abattre un mur, transformer une douche en baignoire ou encore changer le revêtement du plan de travail… Des améliorations qui, en plus de vous construire un environnement adapté à votre style de vie, vous permettent d’augmenter la valeur de votre bien, car il devient plus attrayant pour les acheteurs. Une maison à votre image dans laquelle vous pouvez réunir la plupart de vos critères !
On estime que trois-quarts des français préfèrent acheter une maison plutôt que louer ! Et cela s’explique en partie par le manque de rentabilité que cela implique. Pour l’équivalent d’un loyer, vous remboursez votre prêt immobilier qui vous rend propriétaire d’un bien physique. Une fois acquitté de ce crédit, vous pourrez utiliser cet argent pour investir dans de nouveaux projets.
Et si vous ne souhaitez plus habiter dans ce bien, il est possible de le mettre en location. Cela vous permet de rembourser une partie de votre prêt ou bien, il vous donne un apport si celui-ci est remboursé.
La détention d’un patrimoine immobilier présente de réels atouts et possibilités ! Cela peut notamment vous apporter plusieurs bénéfices tels que la perception de revenus, la sécurité financière pour vous ou votre famille, la diversification des placements ou bien pour maitriser votre fiscalité. Cette stratégie financière vous permet de constituer une réserve financière et de sécuriser vos placements.
L’aspect successoral est aussi à prendre en compte. Préparer son héritage et anticiper ce qu’il adviendra de vos biens et de votre patrimoine après votre décès est important. Eviter les conflits entre vos successeurs, transmettre vos actifs en évitant des frais de succession confiscatoire font partie des possibilités à anticiper. C’est pourquoi il est important de préparer votre succession.
Face à la diminution de revenus au moment de la retraite, il est nécessaire d’anticiper cette période le plus tôt possible pour conserver le niveau de vie que l’on possédait en activité. En préparant votre retraite, vous vous assurez de disposer d’un capital et/ou de bénéficier de revenus complémentaires.
Être propriétaire de son logement au moment de la retraite permet de ne pas avoir à financer de loyer pour se loger. L’achat d’un bien immobilier est généralement financé à crédit. Il est donc préférable de réaliser son investissement immobilier au préalable pour ne plus avoir de remboursement d’emprunt au moment de votre retraite. Si votre crédit est totalement remboursé, vous aurez une charge en moins une fois que vous aurez cessé votre activité !
L’immobilier est aussi une affaire de business ! Il est possible de réaliser une plus-value sur le bien que vous avez acheté. Mais avant d’estimer sa valeur, sachez que certaines caractéristiques peuvent influer sur son prix de vente.
Tout d’abord, il est primordial de choisir l’emplacement idéal, car certains secteurs géographiques sont plus recherchés que d’autres. Pour cela, vous devez favoriser les secteurs géographiques comportant des critères tels que : proche des commerces, des transports en commun, des zones d’activités professionnelles, calme, sans vis-à-vis, etc.
L’état de la cuisine et de la salle de bains sont également capitales pour aboutir à une vente immobilière. En effet, ces pièces coûtent cher en rénovation. Si celles-ci sont mises au goût du jour, il sera plus simple pour l’acheteur de se projeter.
Et si ce top 5 vous a convaincu de devenir propriétaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous serons présents pour vous accompagner tout au long de votre projet selon vos envies et objectifs.