De nouveaux changements sont appliqués depuis le 1er janvier concernant l’investissement immobilier mais, les connaissez-vous ? Patrimonia Concept se charge de tout récapituler pour vous informer sur ces nouvelles mesures ! Que vous soyez propriétaire, loueur ou investisseur, cet article devrait vous intéresser !
Le dispositif Censi-Bouvard, censé prendre fin en décembre 2021, se prolonge jusqu’à fin 2022 ! Pour rappel, ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 11 % de votre investissement immobilier. Il concerne les biens immobiliers neufs mis à la location meublée pendant une durée minimale de neuf ans. Plus concrètement, ce dispositif vous permet de récupérer la TVA sur le montant de votre investissement !
Si un propriétaire s’engage à louer à 15 % en dessous du prix du marché, il peut bénéficier d’un allègement fiscal de 15 % et s’il le loue à 30 % en dessous, il peut bénéficier de 35 % ! Lorsqu’une agence est chargée de gérer le bien, la réduction d’impôt est comprise entre 20 % et 65 %. Pour en bénéficier, une convention de six ans doit être signée avec l’Agence nationale de l’habitat.
Jusqu’à présent, les loueurs pouvaient décider d’entrer dans le statut de LMP (loueur en meublé professionnel) ou LMNP (loueur en meublé non professionnel). Désormais, lorsqu’un loueur justifie de recettes supérieures à 23 000 €, que cela constitue la principale source de ses revenus, il est alors automatiquement considéré comme un professionnel et bascule-en LMP. Cette requalification entraîne des conséquences fiscales. En effet, le régime LMP implique le paiement des cotisations sociales mais il permet d’accéder à des avantages fiscaux tels que l’imputation de déficit sur le revenu global, l’exonération de plus-value, etc.
La loi Pinel a pour objectif de relancer l’immobilier en permettant aux acquéreurs d’un logement neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce dispositif se fait sous certaines conditions dont la durée de la location de votre bien. En vigueur depuis 2014, la Loi Pinel va devenir moins attractive à partir de 2023. Il ne vous reste plus qu’un an pour profiter de ce dispositif à taux plein !
Taxe d’habitation, nouveau DPE, financement pour les prêts… Découvrez la partie 1 de notre article pour connaître toutes les nouvelles mesures autour de l’immobilier. Et pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter !