Les néobanques sont-elles à risques ?
Lorsqu’il s’agit de sa banque, on veut lui donner sa confiance. Mais qu’en est-il des néobanques ? Sont-elles fiables ? La liquidation judiciaire de la néobanque française Swoon nous montre aujourd’hui que toutes les promesses faites ne sont pas bonnes à suivre. Alléchés par la politique du sans frais et la promesse d’une épargne à 3%, les clients ont perdu leurs fonds.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une néobanque ?
Une néo-banque se base sur le même principe qu’une banque traditionnelle. Elle propose des services comme l’ouverture d’un compte courant, l’obtention d’une carte bancaire ou bien la gestion de compte courant. Ce qui les différencies, c’est la digitalisation et le 100% mobiles des néobanques. Ce système présente de nombreux avantages pour les clients qui, grâce à la dématérialisation des opérations, gagnent du temps ! Ces néo-banques ne sont pas toujours rattachées à un organisme bancaire, elles ne sont donc pas autorisées à proposer des offres de crédit ou d’épargne.
Quels sont les pièges à éviter ?
Une néobanque ne présente aucun danger pour les comptes courants cependant, elle n’a pas le droit de vous proposer des comptes épargnes, car elle n’a pas les agréments nécessaires pour le commercialiser. Il faut savoir que si certains supports de placements peuvent vous offrir une rentabilité entre 7% et 10%, ce ne sera pas sur un support de type livret, mais sur un placement strictement encadré par des règles visant à protéger l’investisseur. L’argent que vous remettez sur vos comptes bancaires est protégé, mais si la banque vient à faire défaut, vous ne serez remboursé qu’à concurrence de 10 000€.
Vous l’avez compris, seul un professionnel est suffisamment érudit pour bien placer vos économies. Renseignez-vous auprès de Patrimonia Concept pour bénéficier d’un bilan patrimonial complet.